Je privilégie les relations humaines pour que « les ressources » soient performantes.
Portrait éditorial réalisé par La Griffe Éditoriale
Les RH, votre sujet de prédilection depuis toujours ?
Puis, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un architecte qui se lançait dans la contractance générale en bâtiment.
Variété des tâches et polyvalence
C’est en 2010 que j’ai rejoint une agence d’intérim indépendante en qualité de permanente.
Je me suis vraiment épanouie dans cette structure où il régnait une ambiance familiale. J’y suis restée plus de 8 ans, et j’ai particulièrement apprécié le contact direct avec les entreprises et les intérimaires : de véritables liens se créaient.
Mes missions portaient sur les domaines comptables, mais aussi sur de nombreux aspects des ressources humaines : rédaction des contrats, réalisation de la paie des intérimaires, facturation aux entreprises, recrutement dans les métiers du tertiaire (sourcing, entretiens, placements, etc.).
Ce qui me plaisait le plus ? La variété des tâches et la polyvalence de mon poste : aucune journée ne ressemblait à une autre.
Mon sens de l’organisation me permettait de gérer sans problème l’inattendu, ou les imprévus, comme la recherche en urgence d’une personne avec un profil particulier, ou la déclaration d’un accident du travail. Il m’est aussi arrivé d’épauler des intérimaires dans leurs démarches de demande de logement ! Un poste vraiment intéressant et enrichissant tant du point de vue professionnel qu’humain.
Les thématiques liées aux RH, une réelle satisfaction pour moi
Puis, pendant 4 ans et demi, j’ai été responsable administrative et financière et RH chez un éditeur de logiciel : une PME d’une quarantaine de personnes. Cette expérience professionnelle a été pour moi l’occasion de mettre en place tous les process RH, de la création des fiches de postes à la matrice des compétences, service par service, en passant par les entretiens professionnels et les entretiens individuels. C’est là que j’ai réalisé que les thématiques liées aux RH m’apportent une véritable satisfaction. Mais lorsque l’entreprise a été rachetée par un fonds de pension américain, j’ai été confrontée à une dissonance entre ce qu’il m’était demandé de faire et mes valeurs : c’est pourquoi j’ai démissionné.
C’était sans doute le bon moment pour moi de prendre mon indépendance !
Il ne faut jamais oublier que
l’humain est la force vive
des entreprises.
Selon vous, quel terme définit le mieux les « RH » ?
Les ressources humaines, c’est du dialogue.
D’ailleurs, je préfère utiliser le sigle « RH » et parler de relations humaines, plutôt que de ressources humaines !
S’intéresser aux gens et à ce qu’ils font, c’est le fondement même du métier de RH. Par exemple, je ne conçois pas que l’on puisse rédiger une fiche de poste sans solliciter le salarié qui occupe ledit poste. Lorsque j’ai travaillé sur ce sujet en entreprise, j’ai préparé une trame où figuraient des verbes d’action, et j’ai formé les managers pour aboutir à des fiches de poste individualisées, et qui reflétaient vraiment la réalité du travail. Cette co-construction impliquant le manager et le collaborateur dans le cadre d’un dialogue a également permis à des responsables de service de découvrir des compétences inexploitées chez certains salariés.
Le respect et le dialogue pour faire émerger des solutions
Autre aspect essentiel selon moi : la nécessité de prendre en compte la personnalité de chaque salarié, sa sensibilité, ses idées et ses attentes. Seul le dialogue permet de comprendre la personne que l’on a en face de nous, et la raison pour laquelle elle exprime telle demande ou telle idée.
Et s’il n’est pas possible d’accéder à une demande formulée, il est impératif d’en expliquer la raison. Là encore, le dialogue fait émerger des solutions qui n’avaient pas été envisagées initialement. En revanche, sans dialogue, rien ne se passe et chacun reste campé sur ses positions.
Il faut privilégier
les relations humaines
pour que « les ressources »
soient performantes.
Comment décririez-vous le rôle des RH en entreprise ?
Comment démarrez-vous une collaboration avec un client ?
Le premier contact consiste en un entretien-audit pour connaître la société, ses activités, son fonctionnement, mais aussi quels aspects des obligations légales en matière de RH elle a déjà mis en œuvre. Au-delà des mises en conformité obligatoires, j’étudie les sujets complémentaires qui pourraient être mis en place.
Je rédige ensuite un devis personnalisé en fonction des effectifs et des besoins de la structure concernée.
J’interviens majoritairement en Nouvelle-Aquitaine, mais je suis, bien sûr, mobile sur toute la France !
Si c'était à refaire ?
Je ne changerais rien. Le chemin que j’ai emprunté, avec ses obstacles et ses difficultés, m’a permis d’avancer et d’être la personne que je suis aujourd’hui. Et je suis très heureuse dans ma vie actuelle.